Catholic Health Association of Manitoba

Français  |  English

Bienvenue à l'ACMS

L’Association catholique manitobaine de la santé (ACMS) est un organisme provincial et bénévole voué au ministère de guérison de l’Eglise catholique.

L'ACMS est fidèle à sa mission grâce à ses ministères de l'éducation, de l'éthique en soins de santé, des soins spirituels, de la justice sociale et de l'appartenance à l'église catholique.

Nouvelles récentes

BULLETIN DU PRINTEMPS DE L'ACMS
11 juin, 2019

Veuillez clicquer ICI pour lire notre bulletin.

Nouveau Centre d’excellence pour l’intégration de la mission et de la culture
20 novembre, 2018

Le conseil d’administration de la Corporation catholique de la santé du Manitoba a le plaisir d’annoncer son engagement à développer un nouveau Centre d’excellence pour l’intégration de la mission, en collaboration avec l’Hôpital Saint-Boniface.


La création du Centre d’excellence pour l’intégration de la mission s’inscrit dans la vision de longue date pour réaligner, centrer et mobiliser les ressources existantes et renforcer la culture de notre mission par l’entremise de nos Communautés de service (CdS). Nous croyons que ce projet conjoint contribuera à renouveler notre capacité en matière d’éthique à l’Hôpital Saint-Boniface et apportera un soutien additionnel aux CdS pour l’intégration de l’éthique dans la vie organisationnelle. Grâce à cette collaboration, nous souhaitons contribuer à l’avancement de notre mission de chef de file afin d’enrichir la réflexion éthique, de cultiver la santé spirituelle et d’inspirer le bien-être individuel, interpersonnel et organisationnel, ainsi que les échanges fondés sur la compassion entre la CCSM, nos CdS, nos divers groupes de clients, nos partenaires et les autres intervenants.

 

CCSM & HGSB nomment une directrice de la Mission, de l’Éthique et de la Santé spiritualité
20 novembre, 2018

La CCSM et l’Hôpital Saint-Boniface sont heureux d’annoncer la nomination de Dawn MacDonald au poste de directrice de la Mission, de l’Éthique et de la Santé spirituelle, qui entrera en fonction dès le 19 novembre 2018. La directrice relèvera du directeur général de la CCSM et de la présidente-directrice générale de l’Hôpital Saint-Boniface. Dans ce rôle, Mme MacDonald dirigera les efforts visant à mettre sur pied des stratégies, des processus et des programmes afin de favoriser l’intégration de la morale catholique fondamentale, y compris la compassion, l’éthique et la santé spirituelle dans nos CdS et dans les autres milieux; l’éducation et la formation des administrateurs, des dirigeants et du personnel qui travaillent avec les communautés que nous parrainons; ainsi que le transfert et le partage des connaissances acquises dans le cadre de la recherche. Mme Macdonald collaborera aussi avec le conseil des p.-d. g. de la CCSM et participera à l’établissement de liens solides avec l’Association catholique manitobaine de la santé (ACMS) et l’Alliance catholique canadienne de la santé (ACCS).


Dawn s’est fait connaître auprès de nos CdS après avoir été détachée par l’Hôpital Saint-Boniface en 2010 pour occuper le poste de directrice des Initiatives stratégiques et de l’Éducation à la CCSM. Titulaire d’une maîtrise en travail social, elle est aussi reconnue à l’échelle internationale comme professeure et formatrice dans le domaine des interventions basées sur la pleine conscience auprès de la Brown University, de l’UMASS, de l’UCSD, de la Stanford University, ainsi que de l’Institute for Mindful Leadership. Elle a beaucoup travaillé avec des dirigeants, des médecins, des employés et des bénévoles en donnant de la formation basée sur la pleine conscience et les pratiques contemplatives dans le cadre du Projet Compassion. Dawn a aussi fait partie pendant plusieurs années du conseil d’éthique de l’Hôpital Saint-Boniface et a obtenu un certificat en bioéthique du Provincial Health Ethics Network de l’Alberta. Elle a participé à un examen approfondi des capacités en matière d’éthique dans le milieu catholique de la santé au Canada. Nous sommes impatients de collaborer avec la direction de l’Hôpital Saint-Boniface et nos CdS dans le cadre de ce nouveau projet prometteur pour l’avenir de notre mission commune.

Martine Bouchard embauchée comme nouvelle PDG de l'hopital Saint-Boniface
2 mai, 2018

Voir toutes les nouvelles