Catholic Health Association of Manitoba

Français  |  English

Soins palliatifs

En tant qu’approche globale des défis de fin de vie, les soins palliatifs marient la gestion de la douleur aux efforts déployés pour répondre aux besoins psychologiques, émotionnels, sociaux et spirituels de la personne. Les soins palliatifs répondent également aux besoins pratiques, émotionnels et pastoraux du personnel soignant, qu’il soit professionnel ou identifié par le patient, pour s’assurer qu’il reçoit un soutien adéquat alors qu’il chemine avec le patient pendant la maladie ou après la mort de ce dernier.

Les soins palliatifs, qui ne sont pas encore totalement disponibles et accessibles dans notre pays, offrent une réponse convaincante - la seule alternative respectueuse, complète et éthique à ce que le gouvernement tente de résoudre par la légalisation de l'euthanasie et du suicide assisté.

L'expérience pastorale des évêques a montré que les personnes sont plus susceptibles de demander l'euthanasie/le suicide assisté lorsque leur douleur n'est pas correctement prise en charge par des soins palliatifs de qualité, lorsque leur dépendance à l'égard d'autres personnes pour leur apporter assistance et soutien n'est pas correctement satisfaite, ou lorsqu'ils sont socialement marginalisés.

En l'absence d'un soutien émotionnel, psychologique et spirituel suffisant, les individus ne sont pas vraiment libres de choisir les soins ou les options médicales appropriés et sont donc amenés à n'avoir d'autre alternative que l'échec tragique présenté par l'euthanasie et le suicide assisté. Les soins palliatifs offrent le choix d'une meilleure option qui n'est pas vraiment accessible à tous les Canadiens. Ils permettent de soulager la douleur, de lutter contre la solitude, la peur, la détresse et le désespoir avec compassion, grâce au soutien de la famille et de la communauté.

Ce choix de soins et de soutien respecte la dignité de la personne et reconnaît que la vie humaine a une valeur objective et transcendante. La vie d'une personne humaine n'est pas définie ou limitée par sa maladie ou sa situation dans la vie, car chaque être humain est doté d'une dignité inhérente, de la naissance à la mort naturelle.

http://www.palliativecarematters.ca/home 

ActionPlan.JPG

Le présent plan d'action expose le plan quinquennal de Santé Canada visant à résoudre les problèmes mis au jour par l'élaboration du cadre de référence. Il vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie, des familles et des soignants, ainsi que l'accès aux soins, la qualité des soins et les performances du système de santé. Il complète le soutien financier actuellement accordé aux provinces et aux territoires dans le cadre de la Déclaration de principes commune sur les priorités de santé partagées.

PC Framework.JPG
À la fin de 2017, la loi prévoyant l'élaboration d'un cadre sur les soins palliatifs au Canada a été adoptée par le Parlement avec l'appui de tous les partis. Au cours du printemps et de l'été 2018, Santé Canada a consulté les gouvernements provinciaux et territoriaux, d'autres ministères fédéraux et des intervenants nationaux, ainsi que des personnes atteintes d'une maladie limitant l'espérance de vie, des aidants naturels et des Canadiens.
 
Les conclusions de cette consultation, ainsi que les exigences énoncées dans la Loi, ont servi de fondement au Cadre sur les soins palliatifs au Canada.
 

 

Formation pour équipes de fin de vie avec l'abbé Gilles Nadeau

Horizons d’espérance : Une trousse d'outils pour les paroisses catholiques sur les soins palliatifs

Ce programme vise à:

  • Responsabiliser et éduquer les paroissiens en abordant les questions relatives aux soins palliatifs, au décès, à la mort, à la souffrance, à l'accompagnement et au deuil d'une manière holistique.
  • Présenter un contenu de haute qualité qui explore la façon dont les soins palliatifs sont compris dans une perspective de théologie morale et pastorale catholique, d'expertise médicale et de modèle de communauté de compassion.
  • Faciliter des conversations significatives afin que nos paroisses et nos familles deviennent des communautés de compassion, fondées sur la miséricorde et la tendresse du Christ vivant.